« Ce sera le 2 octobre | Accueil | L'Europe simplifie le droit français grâce à la directive "Services" »

16 juillet 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83454248469e201157119fca7970c

Voici les sites qui parlent de Le troublant silence des élus écologistes européens sur l'E10 :

Commentaires

delbuguet

de toute facon les memes qui font de l'Éthanol vous importeront du mais du Brazil ou du Sénégal que vous paierez à prix d'or .Bandes de caves,,, Les ecolos ne sont que de poupets de papiers Seule la voiture electrique à multiples ressources . Solaire , eolienne , hydrolique etc... pourra sauver les terres qui doivent nourrir les hommes et non le bagnoles. Heureusement que les Chinois vont inonder le marché avec ces nouveaux véhicules car eux , ne veulent pas bruler leur pétrole bien trop utile pour toutes autres choses courantes...

Jean-Marie Chosson

Je ne trouve pas qui est "Gus" !

C'est dommage : l'article était potentiellement intéressant, ...sous réserve d'être signé et donc assumé par son auteur pour d'éventuelles discussions.

Gus

Jean-Marie Chosson : les habitués de ce blog savent qu'ici du moins, les arguments priment sur l'identité de celui qui les énonce. Permettez-moi une question : puisqu'à priori, bien que mes premières contributions à Publius remontent à 2004 (ceci expliquant que j'ai depuis renoncé à me présenter à chaque article), j'ai tendance à imaginer que vous êtes de passage : qu'est-ce qui vous a amené ici ?

Patrick C.

"Nous en avions déjà parlé : cet alcool qu'on veut ici mettre dans l'essence, provient essentiellement de cultures intensives et polluantes"

Et c'est reparti: quand on veut caricaturer, on part toujours de la même manière en simplifiant le discours. Si je dis que vous avez un discours anarco-archaïque, vous pensez que je pars dans la bonne direction ou que je caricature?

"le plus souvent OGM dans le cas de l'éthanol de maïs"

Vous parlez de l'Europe ou d'un autre lieu? Baroso, cela concerne l'Europe ou la présidence d'un quelconque pays sud américain?

" particulièrement soutenue par une chimie intensive sur de grandes surfaces de culture."

Même question, vous parlez de l'Europe ou pas? Juste un curiosité pour savoir si vous n'êtes pas en train de nous faire du recyclage d'idées décongelées et rapidement passées au micro-onde.

" Divers rapports ont établi la toxicité pour les sols du procédé,"

Quel procédé, quels rapports?

" la privation de nourriture pour le tiers monde que de tels débouchés proposent"

Oui, on a même dit que les bio-carburants étaient à l'origine de l'augmentation des prix et que ces prix allaient se maintenir élevés pour le plus grand malheur du tiers monde...Or:
- la culture qui a l'époque (il y a deux ans) a vu ses prix le plus flamber était le riz qui ne sert pas au bio-carburant
- deux ans après, les prix du blé, colza... se sont effondrés pour revenir à des niveaux très bas alors que les bio-carburants n'ont pas été arrété.
A partir de là, on sait quelle crédibilité on peut donner à des rapports élaborés essentiellement pour soutenir des thèses et non pour répondre à des questions.

" sans même parler des questions spécifiques relatives aux OGMs."

On revient à la question précédente, on parle de l'Europe ou d'un quelconque autre ensemble?
Un indice pour réponde à la question: d'où vient l'éthanol produit en France (accessoirement première puissance agricole européenne)?

Désolé pour cette réponse tardive, mais vos discours me lasse tellement que je ne lis plus que très occasionnellement vos textes. L'exemple ci-dessus le montre, sur certains sujets, le sujet est très mal maitrisé et sert uniquement à soutenir une argumentation déjà faite (l'Europe, c'est mal et il n'y a que nous les immobiles qui avons une bonne vision de ce qu'elle doit être).

Gus

"le sujet est très mal maitrisé"

Je vous remercie d'exposer vos arguments sur ce point. Je me permets cependant d'observer que la plupart d'entre eux ont été argumentés à l'occasion des (nombreux) articles précédents sur le thème de l'Europe et de la propriété intellectuelle en général (la politique européenne sur les OGMs n'étant qu'une déclinaison de cette dernières)

Par exemple :

http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/2007/09/la-france-et-le.html

Ou choisir parmi les 41 articles retrouvés par Google sur Publius abordant le sujet des OGMs (pas de la propriété intellectuelle au sens large)

http://www.google.com/custom?hl=fr&client=pub-6966898370599571&cof=FORID:1%3BGL:1%3BL:http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/images/publius100.gif%3BLH:50%3BLW:50%3BLBGC:FFFFFF%3BLC:%230000ff%3BVLC:%23663399%3BGFNT:%230000ff%3BGIMP:%230000ff%3BDIV:%23336699%3B&domains=publiusleuropeen.typepad.com&sitesearch=publiusleuropeen.typepad.com&oe=ISO-8859-1&q=OGM&start=10&sa=N

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.