« septembre 2005 | Accueil | novembre 2005 »

26 octobre 2005

Deux articles pour le prix d'aucun

Avant que tout cela ne disparaisse dans l'univers tarifé des quotidiens, je signale et je conseille deux très bonnes tribunes parues en fin de semaine dernière dans Libération et dans Le Monde.

Dans le quotidien vespéral des marchés daté de samedi dernier, d'abord, une réjouissante (et très juste, si vous voulez mon avis) analyse d'Eloi Laurent, un économiste de l'OFCE, à propos du véritable plan B de la Commission européenne. Je ne résiste pas au plaisir de vous en soumettre un jubilatoire extrait, pour vous inciter à lire la suite :

Une idée fixe hante en effet Bruxelles depuis ce maudit mois de mai où tout est allé de travers : venir à bout du sentiment de frustration ambiant à l'encontre de l'état de la démocratie, de la croissance et du progrès social en Europe. Oui, mais comment ? En changeant de politique ? Mieux ! En hâtant le moment où les citoyens retrouveront la pleine possession de leurs facultés mentales. Deux thérapies comportementales sont en ce moment même mises en œuvre à cet effet.

D'abord : com-mu-ni-quer. La "nouvelle stratégie" dévoilée par la Commission européenne en juin est à cet égard d'une rare perspicacité. Il s'agit de faire entrer dans le crâne de piaf des réfractaires tous les bienfaits de la construction européenne résultant de la justesse des orientations prises depuis le traité de Maastricht.

Lire la suite "Deux articles pour le prix d'aucun" »

25 octobre 2005

Au bon lait de brebis

Le deuxième point de la charte de Publius stipule que les sujets abordés sur ce blog doivent tous avoir un lien avec l'Union européenne, d'un point de vue du droit, d'économie, de politique ou de cuisine. Et bien, parlons cuisine pour changer.

La CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes) basée à Luxembourg a confirmé aujourd'hui l'AOP (appellation d'origine protégée) dont bénéficie la feta. En clair, la feta est un fromage grec à base de lait de brebis, et on ne saurait le produire ailleurs à base de lait d'un autre animal. Les producteurs danois, allemands et français devront donc, dans un délai de cinq ans, commercialiser leur fromage obtenu à base de lait de vache sous un autre nom.

Lire la suite "Au bon lait de brebis" »

24 octobre 2005

Intermède d'autopromotion

Publius, il y a quelques mois, avait connu sa première heure de célébrité en remportant, au nez et à la barbe de ce lot de têtes d'oeufs, un premier trophée, que nous exhibons toujours fièrement dans la colonne de gauche de ce blog. Nous emportions le trophée de la meilleure couverture de l'UE, aux Satin Pajama Awards du blog européen de référence, A fistful of Euros. Cette récompense soulignait l'espoir mis en ce blog par quelques dizaines de personnes (mais des dizaines qui nous faisaient connaître à des milliers de blogueurs européens). Nous le prenions à ce titre, comme une marque de confiance à confirmer.

[violons] Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, le referendum est passé, Publius mène sa barque dans les flots de la minuscule blogosphère qui parle effectivement de l'Europe. Quelques mois après les vifs échanges sur le referendum, et quelques années avant la fin de l'idée d'Europe, le sujet reste actif, et tout le monde n'a pas déserté Publius, au contraire, l'équipe s'est même renforcée. [/violons]

C'est donc le moment de dire si vous avez apprécié le rôle joué par Publius dans la campagne (et l'appréciez toujours), en allant soutenir ce blog dans la compétition des Best Of Blogs (les BOBs, décidément, ces, allemands !), organisée par Deutsche Welle. Publius concourt dans la catégorie "meilleur blog journalistique français". Cette catégorie réunit des initiatives diverses, dont le bon blog de Gilles Klein, ou le journal de Chine de Pierre Haski. On y trouve aussi Agoravox, qui n'est pas du tout un blog au sens propre du terme, mais un agrégateur d'articles, un "journal citoyen", qui fait du grassroot journalism à la Dan Gillmor ou ohmynews. Je ne connais pas les autres participants, mais l'important est bien que tout le monde participe, et que Publius gagne à la fin.

Vous savez bien que les breloques et médailles, et la vanité qui va avec, sont des moteurs des entreprises bénévoles. Et que, si nous pouvons accrocher une nouvelle vignette à la colonne de ce blog, nous n'en serons que plus motivés, actifs et investis. Votez donc pour Publius !

22 octobre 2005

Passé les bornes, y a plus de limites ?

BosnieL'Union européenne semble prise d'un vertige de l'élargissement. Quelques jours seulement après l'annonce de l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie et la Croatie, et celle quasi concomitante de l'ouverture des négociations en vue de la conclusion d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) avec la Serbie-Monténégro, la Commission a recommandé hier l'ouverture de négociations similaires avec la Bosnie-Herzégovine. Pour cela la Commission a préparé un cadre de négociation sur lequel le Conseil devra se prononcer (a priori lors de sa réunion du 12 décembre prochain, c'est à dire à deux jours du 10e anniversaire des accords de Dayton). L'Union achève ainsi le processus de signature des ASA avec les pays des Balkans occidentaux. La Croatie et la Macédoine en ont déjà signé un. La Serbie-Monténégro et l'Albanie sont en cours de négociation. La Bosnie-Herzégovine pourrait donc les rejoindre prochainement.

Lire la suite "Passé les bornes, y a plus de limites ?" »

Il n'y a pas de projet Spinelli

Connaître, étudier, faire connaître son histoire est certainement l'une des clés par lesquels les hommes libres peuvent apprendre à se gouverner. C'est dans ce contexte que nous parlerons ici de deux projets constitutionnels pour l'europe dont l'existence n'a guère été évoquée durant la campagne, et, pour commencer, du projet Spinelli.

Lire la suite "Il n'y a pas de projet Spinelli" »

20 octobre 2005

Baudoin Bollaert : la Turquie et le train fantôme

Petite nouveauté sur Publius. Nous publions, en association avec EuropaNova, une tribune de Baudoin Bollaert, ancien rédacteur en chef et chroniqueur du Figaro. Cette tribune mensuelle (vous avez ici la première) est envoyée aux correspondants d'EuropaNova, et publiée sur leur site. Son intégration sur publius permet de débattre.

Nous sommes évidemment preneurs de votre retour sur ce principe de la publication de tribunes de tiers sur Publius. Faut-il continuer, élargir, arrêter ? Qui aimeriez-vous entendre ? etc...

Voici donc le premier agenda européen de Baudoin Bollaert, vos réactions sont attendues.

Lire la suite "Baudoin Bollaert : la Turquie et le train fantôme" »

19 octobre 2005

Majorité qualifiée et démocratie au sein de l'Union Européenne

L'équipe de Publius aura, par son travail remarquable de relecture systématique du texte, aidé à établir le fait que le Traité pour une Constitution Européenne n'était, pour l'essentiel, qu'une reprise des traités et usages en vigueur. Ce travail a certainement prolongé l'intention affirmée de la Convention visant à rendre explicite (et donc énoncé en un seul document) l'ensemble des traités existants.

La lettre du traité, ainsi que les analyses rigoureuses qui en furent faites sont devenues de fait la première référence pour quiconque souhaite savoir ce qu'est l'U.E., ce qui n'était pas jusqu'alors sans présenter de grandes difficultés.

Lire la suite "Majorité qualifiée et démocratie au sein de l'Union Européenne" »

18 octobre 2005

Négociations à l'OMC

Le ton monte depuis quelques jours entre Paris et Bruxelles au sujet des négociations à l'OMC. Le gouvernement français reproche à Peter Mandelson, commissaire européen au commerce, d'avoir outrepassé son mandat en proposant une réduction drastique des aides au secteur agricole en échange d'un procédé similaire de la part des Etats-Unis. Toujours aussi sensible dès que le sujet agricole est mis sur la table, la France a exigé que dorénavant les propositions faites par le commissaire dans le cadre des négociations intergouvernementales qui se déroulent actuellement soient soumises au contrôle permanent des Vingt-Cinq à travers un "groupe consultatif". Réunis aujourd'hui à Luxembourg, les ministres des Affaires Etrangères des Vingt-Cinq ont néanmoins rejeté la proposition française, estimant que cela réduisait à néant la marge de manoeuvre dont le commissaire avait besoin dans le cadre des négociations qu'il doit mener au nom de l'Union.

Il me semble utile de rappeler comment tout cela fonctionne.

Lire la suite "Négociations à l'OMC" »

17 octobre 2005

L'Europe politique, cet OVNI

Le débat sur l'adhésion de la Turquie révèle encore une fois le souhait d'une "Europe politique". Robert Badinter écrivait il y a peu dans Le Monde que l'adhésion de la Turquie consacrait la victoire de la vision britannique d'une Europe "grand marché" au détriment de la vision française (? vraiment ?) d'une "Europe politique". Cette façon d'opposer "grand marché" et "europe politique" me paraît être un excellent exemple de l'absolu flou de cette notion "d'Europe politique".

Lire la suite "L'Europe politique, cet OVNI" »

14 octobre 2005

Elle a bougé!

Suivre les derniers développements de la procédure de ratification de la constitution européenne est à peu près aussi passionnant que de veiller un malade dans le coma. Parce qu'il ne se passe généralement rien du tout, un peu comme sur Publius en ce moment.

Mais ne soyons pas trop cruel : comme sur Publius, il arrive de temps à autre quelque chose. Ce n'est pas forcément passionnant (dans le cas du blog que vous avez sous les yeux, je parle évidemment de mes notes, pas de celles de Damien, de Paxa ou de Versac) mais, au moins, on a un tout petit peu l'impression d'avancer.

Ce qui m'amène aux deux micro-événements qui ont récemment jalonné la désormais morne vie de la constitution européenne.

Lire la suite "Elle a bougé!" »