« Changement de ton chiraquien sur la Turquie | Accueil | Eric Dupin - Europe: retrouver l'esprit d'aventure »

07 septembre 2005

Commentaires

bobca

Continuez ! C'est de la survie pour nous. Merci.

Frankie

Peut-être pourriez-vous envisager de modifier le contenu de votre colonne de droite?
Par exemple remplacer les liens vers les sites militant pour le oui ou le non au referendum par des liens vers les diverses institutions de l'union européenne (commission, parlement, eurostat,...) ainsi que vers les sites des différents partis politiques européens; voire même vers les autres institutions européennes (conseil de l'Europe, conseil nordique, AELE, UEO,...)

mélismes

>"Il est demandé aux commentateurs, autant que faire se peut, de rester dans le sujet du billet publié et de bien vouloir débattre de manière constructive."

Mmmmmh... Tout d'un coup, j'ai un doute, le TECE, il aurait vraiment été supérieur à la Constitution ?

Bonne continuation aux auteurs, et bon courage ;-)

versac

Frankie : le design va évoluer dans les jours à venir ainsi que les listes de liens, qui ne sreflètent plus le sujet.

RilaX

Jusqu'en 2103 .... on a le temps de voir venir :)

Allez encore un fois merci Publius, et merci a tous les auteurs d'etre ce qu'ils sont et de faire ce qu'ils font.

pikipoki

je fais un pronostic pour les nouveaux venus chez Publius:
Gus (vous êtes parvenus à le convaincre, bravo!)
Et peut-être Quoique ...

pikipoki

ouh non il y en a un que j'ai peut-être oublié un peu vite: Gagarine?

Scope

“…à l'unanimité des auteurs existants.”

Comment ceux qui ont vote “non” au referendum, et qui etaient choques par l’absence de decisions prises a la majorite qualifiee dans le TCE, ont ils pu accepter un tel mode de scrutin ?
Encore de l’inconsistance dans le raisonnement…

versac

Pikipoki : pas mal vu...
Scope : il s'agit évidemment de l'intégration ou de l'exclusion d'un membre, où, même chez de nombreux partisans du non, le consensus sur l'unanimité prévaut.

line oleum

Comme Publius se limite à l' UE, connaissez vous un blog de qualité analogue sur la sixiéme république, constitution à écrire !

Merci
je reste quand même dans vos lecteurs assidus

Proposition : il serait interessant d'avoir des membres d'autres pays de l'UE .

Praxis

Publius a été le meilleur médium d'information sur le TECE, purement et simplement. J'ai utilisé nombre de ses notes pour infirmer les fausses croyances ou analyses de mes amis, pour faire douter, bref pour débattre. J'ai même été un peu trop familier de ces pages à mon goût (mais bon, quand on aime...). Les débats furent parfois intéressants, mais assez rarement. Ce sont surtout les méta-débats qui m'ont intéressé, c'est-à-dire ce qu'ils ont révélé des lignes de fracture parcourant notre pays, entre les socialistes et les libéraux, mais surtout entre les socialistes et les ultra-socialistes (disons la gauche de la gauche). J'espère qu'un jour les ambiguités seront levées et que chacun reprendra sa place, cette situation étant bien trop propice à la démagogie et au populisme (de droite comme de gauche).

J'aimerais voir une partie "politique nationale : les conséquences du 29 mai." Je pense que le non au TECE va certainement donner l'impulsion nécessaire pour reclarifier les positions de chacun sur l'échiquier politique et contribuer à la relégitimation du politique. C'est intéressant donc de lier un peu plus la politique nationale et la construction européenne, qu'en pensez-vous ?

versac

Praxis : merci.
line oleum : je ne connais pas beaucoup d'autres blogs thématiques en politique. Le NPS et la C6R, comme beaucoup de mouvements politiques, négligent internet. Mais parlez-en à Michel Moine, qui a un blog, et est proche, à ma connaissance, d'Arnaud Montebourg. Peut-être pourrait-il faire suivre ce genre de choses.

http://michel-moine.typepad.com/

Praxis

Versac : de rien. Mais tu ne réponds pas à ma petite question : est-ce possible de lier un peu plus, dans certains articles, la politique hexagonale et la construction européenne ?

Damien

@Praxis :

Il faudrait qu'on en discute entre auteurs, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'objectif de Publius. Pour cet aspect là des choses, il y a déjà plein de lieux de débat et d'information, non ? (y compris les blogs personnels de certains des auteurs)
Modestement, on essaie de proposer quelque chose de différent ici, qui aille voir un peu ailleurs.

Praxis

D'accord, donc vous faites des notes en évitant soigneusement de parler du rapport UE-politique française, parce que ça se fait ailleurs... C'est dommage, qu'est-ce qui vous empêche de faire la même chose en incluant des notes plus européo-françaises ? j'avoue ne pas comprendre, surtout que la France est le premier pays à avoir dit non, et que les conséquences de ce non sont tout de même assez importantes : pour la politique nationale, dans un premier temps, mais aussi pour la politique européenne de la France. Bref, j'aimerais vraiment lire de vos notes sur le sujet, c'est dommage de déconnecter le vote de la situation politique nationale, comme si le 29 mai n'avait eu aucune incidence ici, dans l'hexagone.

versac

Praxis : nous n'avons pas de tabou, ou de règle comme quoi il ne faudrait pas parler des rapports UE-France, des impacts de la politique française sur l'union, ou l'inverse.
Ce que nous ne ferons pas ici (et beaucoup d'entre nous le font déjà sur leur blog), c'est parler de la vraie-fausse-crise du PS entre ouistitis et nonistes, du bouquin de Lang, de la bagarre Villepin-Sarkozy, et de tout le toutim.
Nous ne parlerons pas non plus ici de la réforme fiscale du gouvernement, ni de sa politique sociale. Mais, si le gouvernement lance une initiative européenne, prend une position en conseil sur une directive, etc... nous essaierons de le trater.

Vous pouvez aussi consulter nos blogs pour le reste. Après tout, Publius n'est qu'une mise en commun d nos billets sur la thématique européenne.

Au fait, Praxis : pourquoi n'avez-vous toujours pas de blog ?

Praxis

D'accord, je comprends. Mais peut-être serait-il bon de faire un petit état des lieux à la rentrée sur les conséquences du 29 mai quant à la politique française, et d'en tirer d'éventuelles hypothèses, comme vous l'avez fait avec la note sur l'Allemagne. J'aimerais lire un de vos points de vue. Je ne pense pas qu'on puisse réduire les conséquences du vote à une vraie-fausse guerre socialiste. L'après 29 mai indique une ligne de fracture qui aura des répercussions sur le modèle politique français et, partant, sur la construction européenne (lire le site de Lipietz à ce sujet, qu'il contient en filigrane).

Sinon, merci de poser la question, j'ai un weblog depuis deux ans maintenant. Mais je ne suis pas un commentateur de la vie politique française, ou européenne, ou mondiale. Je trouve qu'Emmanuel, Phersu et d'autres sont excellents dans ce rôle.

scoubidou.doudou

VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ? LE DEBAT...


Le mercredi 5 octobre à 19 heures, EcoRev’ et Jacques Boutault, Maire (Verts) du 2° arrondissement de Paris, vous invitent au débat : VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ?


Deux heures pour dialoguer avec nos invités,
Yves Cochet, député Vert de Paris, auteur de Pétrole, l’Apocalypse,Benoît Lebot, expert en économies d’énergie au PNUD et porte-parole de négaWatt et les coordinateurs du dossier d’EcoRev’ Energie, à contre-courant.


Les échanges seront animés par Philippe Quirion, économiste.


Rendez-vous à la mairie du 2e, 8 rue de la Banque 75002 Paris (Métro Palais Royal ou Bourse).


Entrée libre.


Renseignements au 08 73 61 85 39 ou à contact@ecorev.org


http://lesvertsparis.org/article.php3?id_article=743

versac

Praxis : je ne savais pas que vous aviez un blog. Où est-il ?
Pour les commentaires sur les suites du 29 mai et la politique française, je pense qu'on en parle tous beaucoup sur nos blogs respectifs. Pourquoi en parler ici en plus ?

Praxis

Désolé Versac, je suis ici incognito. Sinon, sans vouloir vexer aucun des rédacteurs de Publius, les débats sont infiniment plus intéressants ici que sur vos blogs respectifs (que j'avoue ne pas lire beaucoup, excepté celui d'Emmanuel : je préfère largement l'info à la source). Je trouve cette posture étrange tout de même, qui vous conduit souvent à faire l'impasse sur les sujet France-Europe, qui sont pourtant très intéressants de mon point de vue. Je suppose qu'il doit aussi vous arriver de parler d'Europe sur vos blogs, ou de sujets qui reviennent ici, sur ces pages. Mais bon, je ne vais pas insister plus lourdement, j'aurais simplement aimé avoir le point de vue des auteurs de Publius sur les conséquences du référendum en France (conséquences politiciennes et, partant, sur la construction européenne avec une mise en perspective plus globale : nouveau statut de la GB par rapport au couple franco-allemand), avec les inénarrables débats qui s'ensuivent. Mais je ne vais pas en faire une jaunisse et je continue même de vous lire.

Praxis

Désolé Versac, je suis ici incognito. Sinon, sans vouloir vexer aucun des rédacteurs de Publius, les débats sont infiniment plus intéressants ici que sur vos blogs respectifs (que j'avoue ne pas lire beaucoup, excepté celui d'Emmanuel : je préfère largement l'info à la source). Je trouve cette posture étrange tout de même, qui vous conduit souvent à faire l'impasse sur les sujet France-Europe, qui sont pourtant très intéressants de mon point de vue. Je suppose qu'il doit aussi vous arriver de parler d'Europe sur vos blogs, ou de sujets qui reviennent ici, sur ces pages. Mais bon, je ne vais pas insister plus lourdement, j'aurais simplement aimé avoir le point de vue des auteurs de Publius sur les conséquences du référendum en France (conséquences politiciennes et, partant, sur la construction européenne avec une mise en perspective plus globale : nouveau statut de la GB par rapport au couple franco-allemand), avec les inénarrables débats qui s'ensuivent. Mais je ne vais pas en faire une jaunisse et je continue même de vous lire.

Valéry-Xavier Lentz

Publius est-il devenu un blog anti-européen ? C'est un peu le sentiment que j'ai en lisant les posts parus ces dernières semaines. Il faut nous prévenir explicitement afin que je puisse supprimer de mes sites les liens qui pointent dessus.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.