« Réplique à Bernard Cassen | Accueil | Le PS met les choses au clair »

22 mars 2005

Commentaires

albinoal

Je rajouterais un numéro récent de Regards sur l'actualité, à la DF: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/ra/sommaires/307.shtml, ou une cinquantaine de pages sont consacrées au TC, avec notamment des contributions de Paul Alliès (contre, donc) et d'Olivier Duhamel. C'est à lire avec le texte sous la main, par contre, les renvois sont nombreux.
Toujours à la DF mais en beaucoup plus simple, un "petit guide de la constitution europeenne" (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110058553/index.shtml) avec pour chaque theme la présentattion sur une page de "ce qui change" et "ce qui ne change pas".

brice

Je viens de tomber sur ce blog en cherchant un site assez objectif sur la constitution.

Félicitations, c'est vraiment très bien fait. Je vais en faire de la pub autour de moi.

Couturier

Excellentes, vos analyses ! Je suis le producteur de l'émission Cause Commune sur France Culture et je vous découvre par hasard. Amitié.

Emmanuel

Quelque chose me dit que le dernier commentaire va faire rougir notre camarade Versac.

J'avais lu le Ziller il y a quelques mois. Très utile pour replacer le traité dans le processus de construction européenne et prendre conscience des contraintes politiques et juridiques (pourquoi cette troisième partie, par exemple) qui pesaient sur les conventionnels. Une grosse partie est d'ailleurs réservée à l'analyse du travail de la Convention. Je le conseillerai volontiers à ceux qui ont déjà un petit bagage en droit de l'UE et cherchent des analyses plus techniques mais il commence à dater. J'espérais que La Découverte ressortirait une édition mise à jour et refondue mais le référendum s'approche et rien ne vient. Dommage.

versac

Je rougis, en effet.

Olivier

Merci pour ces références et pour votre travail en général.
Bonne continuation

Vincent Matthieu

"cette édition ne comporte pas le titre III du texte, sa plus grande partie (même si ce n'est pas la plus importante)."
Comment osez-vous dire cela ??
Cette partie III est l'arsenal juridique néo-libéral l'un des plus contraignants au monde ! Et ce n'est pas important ? Tout ça parce que vous préférez accentuer les soi-disant avancées des parties I et II pour que les gens votent oui ?
Votre site me paraissait bien fait. Votre pseudo-objectivité me laisse rêveur...

versac

Vincent Mathieu : libre à vous de penser ce que vous voulez de l'importance relative des différentes parties. Il reste néanmoins que la partie III ne reprend essentiellement que des dispositions issues de traités antérieurs. Les vraies nouveautés sont dans les deux premières, qui modifient fortement les institutions et le statut de l'Union.

J'ose donc dire celà. Et la partie III n'est pas un "arsenal juridique néo-libéral", j'ose le dire aussi (avez-vous conscience de ne pas être objectif non plus en disant celà ?).

Par ailleurs, et celà fait partie du contrat implicite sur publius, nul ne prétend à l'objectivité. Vous êtes ici sur un blog collectif regroupant des opinions et points de vue différents. Mais m'accuser de partialité sur mon billet qui prend le moins parti, c'est quand même cocasse !

Enro

Comme albinoal, je recommande "Le petit guide de la Constitution européenne" édité par le Documentation française et co-écrit avec France Info. Synthétique, clair et qui revient sur quelques points de polémiques... Très utile, en complément de ce blog !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.