La conférence des présidents de l'Assemblée nationale a fixé un calendrier pour les étapes parlementaires préalables au referendum. Le projet de loi de révision de la Constitution française, après examen en conseil des ministres, sera présenté du 25 au 27 janvier 2005 à l'Assemblée.
Une fois adopté,il passera au Sénat, puis à une adoption en Congrès. Ceci devrait nous mener à mars ou avril pour cette étape indispensable.
Les étapes du referendum proprement dit commenceront alors, avec l'envoi du texte et de la question posée aux citoyens. Le ministère de l'intérieur semble estimer que la première date possible se situerait au 15 mai (EU observer note que celà élimine la date de la journée de l'Europe, le 9 mai, qui tombe un lundi, ce qui semble de toute façon exclu, on vote en France le dimanche, comme on allait à la messe).
On peut dès lors imaginer un referendum fin mai ou début juin. La proposition récente de la diplomatie française de commencer les négociations officielles avec la Turquie après le referendum, au deuxième semestre serait donc possible (si acceptée au conseil européen). Celà ne change rien à l'ineptie d'une telle dissociation dans le temps. Le "oui" aux négociations avec la Turquie serait de toute façon accepté.
En parallèle, le Portugal est en passe de légèrement repousser son referendum, suite à la dissolution de l'assemblée nationale par le président Jorge Sampaio. Les portugais devaient voter en mars ou avril, mais les élections législatives devraient se tenir dans cet horizon, repoussant à fin avril, ou même plus tard, le referendum (une unique journée de vote ne semble pas envisagée, pour des raisons évidentes de dissociation des sujets).
Les commentaires récents